Raconter la France by Histoire de France - Livres

Raconter la France by Histoire de France - Livres

Auteur:Histoire de France - Livres [Livres, Histoire de France -]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, France, Histoire
Éditeur: Le Toto Invisible - GT
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


L'histoire galante

L'historiographie galante ou romanesque a profité de l’appel d’air provoqué par l’épuisement, vers le milieu du XVIIe siècle, de l’historiographie humaniste. Devant la demande persistante du public, la production ne pouvait diminuer, mais l’exposition d’ensemble, en style soutenu, de l’histoire nationale, qui avait été le but et l’orgueil des humanistes, n’était plus de saison. Ce n’est ni l’épuisement de la matière, ni la censure post-tridentine plus sévère qui peut l’expliquer, même si l’absolutisme n’était bien entendu guère favorable à une historiographie autonome. Ce fut sans doute l’effet de la réaction générale contre les tendances artistiques de l’humanisme. «Depuis que les cercles intellectuels dirigeants portaient leur attention sur les sciences naturelles et la philosophie, l’historiographie telle que l’entendait l’humanisme avait perdu l’estime des penseurs sérieux. Ils l’abandonnaient à des gens de lettres et à des compilateurs érudits. Parer des oripeaux de la rhétorique des détails historiques indifférents et incertains, souder les narrations d’auteurs anciens en une nouvelle, ce n’était pas leur affaire55.» Le dédommagement procuré par l’érudition ne pouvait être que partiel et bien aride. Le public qui avait trouvé de son goût les exposés des «nouveaux historiens » du XVIe siècle se détourna des pesants in-folios des Mauristes.

L'ersatz qui lui fut proposé, et qui ne cherchait dans l’histoire qu’un divertissement, fut l’historiographie galante. « Fille bâtarde de l’historiographie humaniste, elle est à peu près dans le même rapport avec elle que la mythologie de salon des poètes rococo avec le robuste paganisme des grands poètes de la Renaissance56.» Son modèle fut le roman d’intrigues et de galanteries. Ce genre d’histoire a été de tout temps, mais il a particulièrement fleuri entre 1650 et 1750, et la prédominance de la culture française en Europe a concouru à son développement particulier dans ce pays. Mais l’histoire s’y trouvait réduite à un recueil de nouvelles amusantes et émouvantes, dépourvu de toute dimension édifiante. À défaut d’un enseignement politique, on pouvait y trouver celui de la sagesse mondaine. La frontière y était poreuse entre le romanesque et l’historique. Les romans galants de mademoiselle de La Fayette et de ses émules plus ou moins bien inspirés, comme les pseudo-Mémoires de d’Artagnan imaginés par Gatien de Courtilz de Sandras en 1700 et autres Amours d’Anne d’Autriche du même auteur ne sont pas si éloignés, dans leur nature, des productions de l’histoire galante que l’on peut rapidement parcourir57.

L'abbé de Saint-Réal a appliqué sa curiosité à l'Espagne. C'est à lui que l’on doit le Don Carlos dont s’inspirèrent Schiller, puis Verdi. Mais c’est son maître Antoine de Varillas (1624-1696) qui représente le mieux le genre galant58. Cela ne l’empêchait pas de s’appliquer à l’étude des documents originaux, mais il y mêlait tant d’inventions de son crû que ses œuvres (comme l’Histoire de la minorité de Saint Louis, que le père Daniel qualifiait, dans son Précis de l’histoire de France, de «véritable roman ») ont perdu toute valeur scientifique. Le jésuite Louis Maimbourg de Sancy (1610-1686), attaqué par Bayle, apparaît comme une variante théologique de l’histoire galante. Sa grande vertu de publiciste reste la brièveté et l’omission de toute polémique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.